cv | biblio | cours| SavGIS | Ecuador | Thailand | accueil


 Marc Souris

Directeur de recherche à l'IRD, spécialiste en système d'information géographique
Spécialiste de l'analyse spatiale pour l'épidémiologie

Computer Sciences Researcher, GIS Developer, Expert in Spatial Analysis for Epidemiology  

Marc Souris, par Frank CourtèsCurriculum Vitae

Identité

Marc Souris, 14-02-1954
e-mail : Marc.Souris@ird.fr
website : www.marcsouris.com

Formation générale et diplômes

Master de Mathématique : géométrie et variétés analytiques, cohomologie (DEA, Université Paris VI, Ecole Normale Supérieure, France).
Master d’informatique : intelligence artificielle, reconnaissance des formes, géométrie algorithmique (DEA, Université Paris VI, ENSTA, France).
Doctorat en informatique : Principes et algorithmes des systèmes d’information géographique (Doctorat, Université de La Rochelle, France)
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, Université de Rennes 2) : L'analyse spatiale pour l'épidémiologie.

Expérience professionnelle

Professeur de mathématiques dans l'enseignement secondaire (VSNA, Sénégal)
Assistant en informatique à l'Université Pierre et Marie Curie (DEUG, Maitrîse)
Assistant en informatique au CNAM à Paris
Ingénieur de recherche à l’ORSTOM
Chargé de recherche à l’IRD : chercheur en informatique, chef de projet logiciel, développeur Visual C++, enseignement, valorisation.
Directeur de recherche à l'IRD (informatique, épidémiologie, modélisation)
Professeur invité à l'Asian Institute of Technology (AIT, RSGIS FoS)
Professeur invité à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Représentant de l'IRD au Laos
Représentant de l'IRD au Cambodge

Résumé des travaux scientifiques

Marc Souris est directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans l’UMR  190 « Emergence des pathologies virales ». Il est titulaire d’un doctorat en Informatique et d’une Habilitation à Diriger des Recherche. Mathématicien et informaticien de formation, ses travaux à l’IRD concernent principalement les sciences de l’information appliquées à la géographie et à l’épidémiologie. Depuis 1983, il développe recherche, innovation, logiciels, et enseignements en géomatique : systèmes d’information géographique, analyse spatiale, statistique, modélisation. Il est le principal auteur de l’ensemble logiciel SIG SavGIS (www.savgis.org). Les applications thématiques qu’il a menées au cours de ses activités scientifiques sont principalement axées sur la problématique du risque, qu’il soit « naturel » ou « sanitaire » : épidémiologie, santé et environnement, analyse du risque et prévention pour les catastrophes naturelles. Il a également travaillé dans les domaines de la planification urbaine, de l’aménagement du territoire, de la géologie, de l’archéologie. Il enseigne les fondements de la géomatique et l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé en master II et doctorat à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et à l’Asian Institute of Technology (Thaïlande).

Marc Souris est depuis 2017 représentant de l’IRD au Cambodge, basé à Phnom Penh, après avoir été depuis 2013 représentant de l’IRD pour le Laos et le Cambodge, basé à Vientiane. Il assure la représentation et la promotion de l’Institut auprès des autorités locales et internationales, la coordination et l’animation des programmes scientifiques, la prospective scientifique et institutionnelle des actions de l’IRD, le développement des partenariats (notamment en sciences de la Santé, en sciences de l’environnement et des ressources naturelles, en sciences humaines et sociales), la gestion des biens et des personnels, l’engagement des dépenses.

Expertise, formation, valorisation

Il a effectué de nombreuses missions d'expertise ou de conseil pour l'IRD ou la Coopération Française : principalement auprès de l’EMBRAPA au Brésil (1986,1988), de l’INEGI au Mexique (1989-1992), de Fundación Natura en Equateur (1992), de PetroEcuador en Equateur (1993), de l'ANAT en Algérie (1993), OYO Corp. au Japon (1994), ESPOL en Equateur (1994), ADEME en France (1994), Mairie de Guayaquil en Equateur (1994), Nations Unies (CEPAL/CELADE) au Chili (1995), Haut Commissariat aux réfugiés (UNHCR) au Kenya (1997-1999), de l’ENS au Mali (1998), INOCAR en Equateur (1999), AIT en Thaïlande (2000), INP en Tunisie(2003), IFAO en Egypte (2004).

Face aux demandes d'utilisation, et pour répondre à une valorisation plus large, hors du domaine de la recherche, il a initié avec le Laboratoire de Cartographie Appliquée de l’IRD (centre d’Ile de France) et le département Valorisation de l’IRD un processus de valorisation industrielle des logiciels dont il dirige le développement.

Il a développé divers cours en mathématique, statistique, et informatique, sur les SIG et la télédétection. Ces cours exposent les fondements théoriques des logiciels SIG (architecture, structure, algorithmique) et de leur utilisation (bases de données localisées, analyse spatiale, traitement d'image, modélisation).

Il a développé une formation pratique sur les SIG, basée sur l'utilisation du système SavGIS. Cette formation sert à la fois d'initiation aux méthodes de manipulation et de traitement informatiques des données localisées, d'initiation aux SIG, d'initialisation à l'épidémiologie, et de prise en main du logiciel SavGIS.

Il a assuré un enseignement complet (SIG et analyse spatiale) au sein du master de Géographie de la Santé de l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, ainsi que des interventions au sein de Master SIGAT de l'Université Rennes 2.

Mobilité à l'IRD

Bondy, France, centre IRD Ile de France, 1983-1988
Quito, Ecuador, 1988-1992 (IGM, Mairie de Quito) et Jalapa, Mexique (INEGI)
Quito, Ecuador, 1992-1996 (Municipio del Distrito Metropolitano de Quito)
Bondy, France, centre IRD Ile de France, 1996-1999
Quito, Ecuador, 1999-2001 (Municipio del Distrito Metropolitano de Quito, PetroEcuador)
Bondy, France, centre IRD Ile de France, 2001-2002
Bangkok, Thailand, 2002-2011 (Asian Institute of Technology, Mahidol University)
Paris, France (EHESP, Hôtel-Dieu) 2011-2012
Vientiane, Laos, 2013-2017 (Représentant IRD)
Phnom Penh, Cambodge, depuis 2017 (Représentant IRD)

Bibliographie sélectionnée

Souris M, Marcombe S, Laforet J, Corbel V, Brey P, Overgaard H. Modeling spatial variation in risk of presence and insecticide resistance for malaria vectors in Laos.
PLOS One, 2017, 12(5):e0177274. doi: 10.1371/journal.pone.0177274

Souris M. Analyse spatiale pour l’épidémiologie.
Editions TI, 2016, 86 p.

Wauquier N, Bangura J, …, Souris M, Gonzalez JP. Understanding the Emergence of Ebola Virus Disease in Sierra Leone: Stalking the Virus in the Threatening Wake of Emergence.
PLOS Currents Outbreaks. 2015 Apr 20. Edition 1.

Souris M, Gonzalez D, Wiriyarat W, Chumpolbanchorn K, Gonzalez JP, et al. Potential Role of Fresh Water Apple Snails on H5N1 Influenza Virus Persistence and Concentration in Nature.
Air Water Borne Diseases, 2015, 4: 119.

Souris M, Selenic D, Khaklang S, Ninphanomchai S, Minet G, Gonzalez JP and Kittayapong P, Poultry farms vulnerability and risk of Avian Influenza re-emergence in Thailand.
International Journal of Environmental Research and Public Health. 2014; 11(1):934-951

Souris M, Bichaud L. Statistical methods for bivariate spatial analysis in marked points. Examples in spatial epidemiology.
Journal of Spatial and Spatio-temporal Epidemiology,
2011; Volume 2, Issue 4, December 2011, pages 227-234. DOI information: 10.1016/j.sste.2011.06.001

Souris M, Gonzalez Jp, Sundaram J, Corvest V, Kittayapong P.  Retrospective space-time analysis of H5N1 Avian Influenza emergence in Thailand,
International Journal of Health Geographics,
2010 Jan 27;9:3.

Souris M, Gonzalez JP. Dynamique spatiale et temporelle de l’émergence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. L’exemple des vagues épizootiques en Thaïlande.
in Les maladies émergentes chez le végétal, l’animal et l’homme. Enjeux scientifiques et sociétaux, stratégies de détection et d’analyse, Editions QUAE,  2010

Gonzalez JP, .., And Souris M. Fundamentals, domains and diffusion of disease emergence: Tools and strategies for a new paradigm.
In Encyclopedia of infectious diseases, ISBN 0-471, Wiley, 2007

Souris M. Les contraintes d’intégrité spatiale
in Traité IGAT « Fondements des bases de données spatiales »,
pp 99-123, Hermès, 2006

Souris M. La construction d'un système d'information dans le cadre de la coopération entre l'IRD et la Municipalité de Quito, Actes et Mémoires de l'IFEA 5, 2006, pp 39-62.

Souris M. Vidéographie aérienne légère, principes et mise en œuvre. Application à la cartographie des camps de réfugiés du Kenya,
Nations-Unies - Haut Commissariat aux Réfugiés, Paris,Genève, 64 p., versions française en anglaise, 1999


 

  Cotopaxi Volcano region


cv | biblio | cours| SavGIS | Ecuador | Thailand | accueil